Une mode de recrutement centré sur la personnalité

L’EPITA IA Institut est une école de cooptation. La voie de recrutement privilégiée est double :

  • La recherche d’un profil ouvert
  • La recherche d’une personnalité

Pour cela, on ne peut se satisfaire d’un concours ou d’un examen traditionnel. L’IA engage des qualités personnelles trop diversifiées pour qu’on s’arrête à un profil purement scientifique ou commercial, type prépa école d’ingénieurs ou prépa école de commerce.

L’école privilégiera aussi dans son recrutement les profils agiles et ceux qui aiment agir en même temps qu’ils apprennent. Ni purs « doers » ni purs amateurs de la théorie scientifique pour elle-même, ce sont des jeunes qui vont s’investir très tôt dans la réalisation de projets concrets en même temps qu’ils ou elles approfondiront les matières nécessaires au raisonnement scientifique comme à la connaissance de l’entreprise dans ses aspects économiques et juridiques d’une part, de l’homme d’autre part dans sa dimension éthique et sociétale.

Un recrutement socialement ouvert

L’EPITA IA Institut est non seulement coconstruit avec les 3 écoles EPITA, ESME et ISG, mais il est partie intégrante du groupe Ionis. En tant que tel, il est accompagné dans son ambition d’équilibre social par la Fondation Ionis :

Les bourses offertes pour accompagner l’EPITA IA Institut permettront jusqu’à 20% de la promotion chaque année de bénéficier d’une bourse allant jusqu’à la gratuité des frais de scolarité depuis la 1ère à la 4ème Année du cursus (le rythme école-entreprise alterné permettra alors à trous les étudiants d’être autonomes financièrement).

Un principe d’équité

Les bourses seront attribuées aux boursiers nationaux en fonction de leur mérite. La qualité de boursier n’ouvrira pas un droit d’entrée particulier. En revanche, le boursier accepté n’aura à verser des frais de scolarité qu’en fonction de l’échelon de la bourse dont il ou elle bénéficie.

Renseignements détaillés sur demande spécifique délivrée aux candidats boursiers.

Candidatures

Les candidatures se font exclusivement en ligne (inclure l’adresse) à partir du 1er novembre chaque année. L’EPITA IA Institut a sa propre voie de recrutement indépendamment de tout concours collectif comme aussi de la procédure Parcoursup.

Les dossiers de candidature sont reçus en ligne et les sessions-concours de recrutement s’organisent à partir de janvier.

En quoi les épreuves consistent-elles ?

Étape 1

Une première évaluation se fait sur dossier (résultats académiques et projet professionnel) – Coef 1

Étape 2

Oral de personnalité

Le (la) candidat(e) explique son projet, échange sur son parcours antérieur (points forts, points faibles) et débat sur des sujets de société autour de la thématique centrale de l’école Coef 1

Tests de contrôle

Ces tests écrits ou oraux sont éventuellement mis en place après examen du dossier, pour compléter l’appréciation. Matières concernées :

  • Mathématiques
  • Anglais

Ils ne génèrent que des points positifs le cas échéant pour corriger la note d’appréciation.

Coût de la candidature : 75€ – Gratuit pour les boursiers de l’Etat.