Une école innovante à la hauteur des enjeux

Data scientist, Data Engineer, AI Engineer, Machine Learning Engineer, Dataops Engineer… Les nouveaux métiers de l’IA et des Big Data s’invitent en entreprise. De nouvelles activités naissent ou sont en passe de mise sur le marché : la voiture autonome automatisée, l’assistance au diagnostic médical, l’optimisation de la relation client…

L’extraordinaire croissance de l’intelligence artificielle et des Big Data dans l’économie n’a d’égale que la montée exponentielle des besoins des entreprises dans un contexte de pénurie de diplômés bien formés, capables de déployer les technologies de l’IA et du Data Engineering de manière opérationnelle. Le secteur est bel et bien arrivé à sa maturité.

L’EPITA avec ses enseignements dédiés et plusieurs de ses spécialités, s’est inscrite dans ce mouvement depuis plus de 25 ans. Aujourd’hui, le développement de ces technologies nécessite de passer à une autre échelle : aussi l’IA  et le Data sortent-elles des labos de l’EPITA pour devenir une école à part entière, l’EPITA IA Institut. Pour s’ouvrir à toutes les dimensions de son suet de manière ambitieuse et innovante, l’EPITA IA Institut s’allie avec deux partenaires de poids, l’ISG, grande école de Management et l’ESME Sudria, école d’ingénieur pluridisciplinaire qui a ouvert ces dernières années une large place à l’IA et au Data Engineering.

Ambitieuse
et innovante,
entièrement consacrée
à l’ingénierie
de l’IA et des Data,
l’EPITA IA Institut

C’est que le nouveau monde ainsi ouvert prend une ampleur vertigineuse : il va révolutionner nos économies et bouleverser notre mode de vie dans les prochaines décennies. Il va changer les pratiques de nos entreprises et concerner chacun d’entre nous. Il faut, pour affronter ces challenges, une école qui affiche un vrai niveau d’ambition, à la hauteur de la complexité du sujet. L’EPITA IA Institut s’est construit autour de 3 marqueurs innovants :

1. La durée des études.

Un 1er cycle de 3 ans, suivi d’un parcours grande école de 3 ans : c’est le temps nécessaire pour permettre à ses élèves d’appréhender le sujet dans toutes sa complexité et sous toutes ses facettes. Dès la 4ème Année, le parcours s’orientera vers l’immersion en entreprise (1 an et demi), sur le mode de l’alternance école-entreprise.

2. La pluridisciplinarité et l’approche ingénieur et manager.

A l’EPITA IA Institut, l’implication des 3 écoles partenaires se traduit par une imbrication étroite de 3 perspectives (technologie, management, humanisme) en lien constant avec les entreprises (en France comme à l’étranger). C’est la première fois en France qu’un premier cycle Ecole donne accès au choix entre un 2ème cycle Grande Ecole d’Ingénieur et un 2ème cycle Grande Ecole de Management.

3. Le Double Diplôme.

Témoignage de la diversité des connaissances à engranger, à l’issue du parcours, les étudiants bénéficieront d’un double diplôme : le Master of Engineering (Meng) de l’EPITA IA Institut et, selon le parcours retenu, le Titre d’Ingénieur de l’EPITA ou de l’ESME Sudria ou le diplôme visé de l’ISG.

Au total, l’EPITA IA Institut, en fédérant 3 Grandes Ecoles sur le sujet de l’IA et des Data, prend en compte toute sa complexité et réunit les meilleurs talents du monde académique et du monde professionnel. L’Advisory Board qu’a constitué l’école dès sa naissance reflète la richesse de la dynamique mise en œuvre autour d’elle. Au service de ses étudiants.