Avec 3 parcours Grande Ecole (ingénieur ou manager) au choix à l’issue de la 3ème année

En faisant le choix d’un cursus délivrant un double diplôme au bout de 6 ans, l’EPITA IA Institut tire toutes les leçons de la complexité du sujet de l’IA et des Data : au carrefour des métiers de l’ingénieur et du manager, la discipline nécessite de surcroit une bonne formation aux aspects légaux et sociétaux, dans une approche humaniste. En effet les diplômés de l’EPITA IA Institut seront appelés à jouer un rôle majeur dans la conception, la mise en place opérationnelle et la gestion de l’IA et des Data. On connait la sensibilité de la société sur ces sujets qui demandent à être abordés avec une conscience des enjeux.

Grâce à la durée de son parcours et au niveau des écoles impliquées, l’EPITA IA Institut concilie l’ensemble des impératifs d’une formation large, ambitieuse, à la hauteur du sujet.

L’EPITA IA Institut présente un avantage conséquent : permettre aux jeunes de ne décider de s’engager dans un 2ème Cycle Grande Ecole d’Ingénieur ou Grande Ecole de Management qu’à l’issue d’un premier cycle qui leur donne les moyens de choisir en toute connaissance de cause.

Schéma des étude EPITA IA Institut

Un cursus marqué par l’expérience et la solidité de la relation à l’entreprise

Les 3 premières années du parcours, 1er Cycle Bachelor après le Bac, sont consacrées à la découverte, la compréhension et la pratique de l’IA et des Data, l’intégration d’une grande partie des connaissances scientifiques et économiques qui les sous-tendent, et la prise de conscience des enjeux humains et sociétaux qui lui sont liés.

Un ensemble de Majeures et de Mineures dès le 1er cycle (en semestre 4 et 5) permettra de préparer son orientation pour le deuxième cycle :

  • Accès au cycle Ingénieur à l’EPITA pour le Parcours Numérique et Technologie Avancée, avec des domaines d’application très pointus, notamment l’Imagerie, la Cybersécurité et les Data Sciences
  • Accès au cycle Ingénieur ESME Sudria avec le Parcours Pluridisciplinarité, avec plusieurs domaines d’application, notamment la Santé, les Réseaux et les Transports
  • Accès au cycle Manager de l’ISG notamment pour les domaines d’application Finance et Marketing

Des stages de 2 à 4 mois en fin de 1ère et 2ème Année permettent une mise en pratique en entreprise des notions apprises.

En fin de 1er cycle, le 6ème semestre donne lieu :

  • Soit à un départ à l’étranger dans une université partenaire permettant l’obtention d’un diplôme de Bachelor.
  • Soit à un stage de 4 à 6 mois

Les 3 années du 2ème cycle poursuivent la formation à l’IA et aux Data en l’associant à une formation d’ingénieur ou à une formation Grande École de Management, selon le Parcours choisi. La prise en compte des enjeux éthiques, juridiques, humains et sociétaux est intégrée à la totalité des projets réalisés dans le cadre des études.

Les 3 derniers semestres de ce cycle se déroulent sur un rythme alterné école-entreprise pour préparer au mieux l’intégration en entreprise.

Ce 2ème Cycle est sanctionné par le Titre de l’EPITA IA Institut + le titre d’Ingénieur de l’EPITA ou de l’ESME Sudria, ou le diplôme visé de l’ISG, en fonction du parcours accompli.