Le lien entre le langage naturel (notre langage quotidien en toutes langues) et l’IA se rencontre aussi bien dans les chatbots que dans les traductions/résumés automatiques ou l’application SIRI.

Le NLP (Natural Language Processing) Engineer a pour objectif de travailler sur des sources de données textuelles et en fonction du besoin, d’appliquer différentes techniques NLP pour une compréhension automatique du texte. Il a le même niveau technique et fonctionnel qu’un Data Scientist avec, en plus, une maîtrise de la langue. Dans son quotidien, son travail s’appuie sur les concepts clés touchant à la linguistique et au langage : comment lever une ambiguïté ? Comment regrouper les mots d’une même famille ou encore gérer l’ironie (un des plus grands défis du NLP Engineer) ?

On voit toute l’importance de ce métier puisqu’il permet de créer texte ou discours à la demande, rapidement et de façon adaptée à l’auditeur ou au lecteur.

Il montre aussi qu’une solide formation technique de base est nécessaire tout autant que des connaissances sur les techniques marketing et des connaissances scientifiques et lexicales approfondies.

L’EPITA IA Institut donne en premier cycle la formation technique, économique et éthique qui donne le cadre de l’action
et en deuxième cycle la formation scientifique ou marketing-management qui permet de conduire les projets dans toute leur dimension.

Découvrez les autres fiches métier :