Le Data Scientist est un expert qui développe des modèles d’apprentissage automatique dans son entreprise. Le Data Scientist possède un haut niveau de Mathématiques, des compétences en développement informatique, une connaissance des infrastructures orientées Big Data et une parfaite compréhension business des services et des besoins de l’entreprise.

Pour exercer son métier, il doit aussi comprendre les besoins complexes des métiers qui nécessitent son expertise comme le Marketing, la Finance, les Ressources Humaines et de proposer un modèle de Machine Learning (Classification, Régression, Clustering, NLP, etc.) répondant au besoin et de le personnaliser via des hyperparamètres en fonction du besoin de son interlocuteur.

Le Data Scientist travaille en étroite collaboration avec le Data Engineer qui lui assure les données disponibles. Il a une haute conscience des enjeux humains. Il connait les implications business et l’environnement juridique. À l’EPITA IA Institut il a choisi de faire son deuxième cycle à l’EPITA ou l’ESME.

Découvrez les autres fiches métier :