Dans la grande famille des métiers de Chef de Projet, l’AI Project Manager est armé des mêmes techniques fonctionnelles de gestion de projets agiles dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.

En plus de ses qualités humaines, il a des compétences pointues en infrastructure orientées Big Data et en création de modèles de Machine Learning ou Deep Learning afin de s’assurer que les projets IA qui lui seront confiés arrivent à bon port dans les délais avec une maitrise du budget alloué.

A ce titre, il pourra préconiser des infrastructures et/ou modèles en adéquation avec les ressources nécessaires pour la mise en œuvre des projets IA avec le bilinguisme technique et fonctionnel en fonction de son interlocuteur tout en respectant les aspects réglementaires.

Ses multiples facettes lui permettent d’être en interface entre les équipes fonctionnelles et techniques avec une parfaite maitrise des aspects réglementaires afin de recadrer les projets en accord avec la RGPD.

Le niveau de formation nécessaire est élevé : école d’ingénieur ou grande école de management. Les trois filières de l’EPITA IA Institut (ISG, EPITA ou ESME) peuvent y conduire : l’élaboration de cette école et l’ambition de son programme ont même été pensées pour cela.

Plusieurs autres métiers de l’IA et de la Data existent encore, plus ou moins techniques, mais, sous des noms différents, on retrouve des fonctions comparables.

Découvrez les autres fiches métier :