Références de l’IA et industriels s’engagent aux côtés de l’EPITA IA Institut

L’Advisory Board a été constitué pour guider de ses conseils l’EPITA IA Institut tout au long de son développement. Il est composé de chercheurs, pionniers, entrepreneurs, leaders d’opinion, tous très impliqués par leur action directe ou les stratégies qu’ils conduisent dans le développement de l’IA et du Data Engineering.

L’Advisory Board éclaire les choix stratégiques de l’école en termes de contenus et méthodes pédagogiques, de compétences à intégrer dans le programme de formation de nos Data Engineers. Il contribue également à faire connaître l’école dans l’industrie et auprès des recruteurs.

Les 26 personnalités du numérique qui le composent sont des professionnels aguerris. La mixité y est assurée et l’Advisory Board intègre quelques représentants avec une solide légitimité internationale.

Il se réunit 2 fois chaque année, à l’automne et au printemps.  En voici la composition au lancement de l’école :

Johan AUBERT

CTO
L’Oréal Research & Innovation

Johan AUBERT, Directeur du Département Technologique de la Recherche & Innovation du groupe L’Oréal.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Electronique & Traitement de l’Information de CPE Lyon et d’un DEA en Imagerie et Intelligence artificielle, Johan AUBERT a rejoint la Recherche Avancée de L’Oréal en 1993. Il y a déposé plusieurs brevets avant de prendre la direction du développement des technologies d’expérimentation haut débit pour la recherche amont du groupe.
En 2009, Johan AUBERT est missionné pour développer et promouvoir des méthodes digitales pour les laboratoires capillaires de L’Oréal et crée les laboratoires technologiques au service de l’ensemble de la R&I du groupe. Il dirige depuis 2 ans le Département Technologique de la R&I, au service de la transformation digitale de la recherche et de la création de nouveaux services de beauté augmentée pour les consommateurs.

Alexia AUDEVART

Fondatrice
Société Datactik

Experte en machine learning, Alexia est la fondatrice de la société datactik.
Formatrice et conférencière, elle intervient aussi bien dans le monde professionnel qu’en universités et grandes écoles.
Elle est également Google Developer Expert en machine learning.
Son premier livre est une collaboration sur l’intelligence artificielle et les neurosciences (« Apprendre demain » – édition Dunod). Son second ouvrage, plus technique, aborde le Deep Learning (« Machine Learning using TensorFlow cookbook » – édition Packt).

Eloïse BERTHIER



Eloïse Berthier est ingénieure du corps de l’armement et doctorante en informatique au sein de l’Inria et de l’ENS Paris. Elle étudie l’application du machine learning pour la robotique, notamment en analysant les algorithmes d’apprentissage par renforcement. Ingénieure diplômée de l’Ecole polytechnique, et a également suivi une formation de master spécialisée en machine learning à l’ENS Paris-Saclay.

Bertrand BRAUNSCHWEIG

Consultant
BiLaB

Après une carrière de chercheur et responsable de projets en simulation et en IA dans le domaine de l’énergie, Bertrand Braunschweig a dirigé le département STIC de l’ANR, deux centres de recherche Inria (Rennes puis Saclay), a produit le livre blanc d’Inria sur l’IA et a coordonné le volet recherche du programme national d’intelligence artificielle. Il est désormais consultant indépendant et apporte son concours scientifique à diverses organisations notamment comme coordonnateur scientifique du programme confiance.ai opéré par l’IRT SystemX .

Antoine Couret

Président et co-fondateur
Hub France IA


Corinne DAJON

Vice-Présidente
CIGREF

Corinne DAJON est Directrice de l’organisation et des systèmes d’information et membre du Comité de direction Groupe d’AG2R LA MONDIALE. Elle est également Vice-présidente du Cigref, réseau de grandes entreprises et administrations publiques françaises, dont la mission est de développer la capacité des grandes entreprises à intégrer et maîtriser le numérique. Elle y pilote un cercle consacré à la mixité et au numérique.

Laurence DEVILLIERS

Professor of IA
LIMSI/Sorbonne Université

Laurence Devillers est Professeur en Intelligence Artificielle à Sorbonne Université et dirige l’équipe  » Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées avec des (ro)bots » au LISN-CNRS à Saclay. Spécialiste en apprentissage machine, affective computing, et dialogue humain-machine, elle responsable de la chaire HUMAAINE au CNRS : HUman-MAchine Affective Interaction & Ethics depuis 2020. Elle suis membre du CNPEN (Comité National Pilote d’Ethique du Numérique) et du GPAI (Global Partnership on AI) sur le futur du travail. Enfin, elle est l’auteur de plusieurs essais dont « Des robots et des hommes » (Plon 2017) et « les robots émotionnels » (L’observatoire 2020). Elle sera également à partir de septembre 2021 présidente de la fondation Blaise Pascal de médiation en mathématiques et informatique, notamment pour pousser les jeunes femmes à être plus présentes sur ces sujets scientifiques.

Matthieu DONAIN

Responsable Open Lab IA
Stellantis (PSA)

Alice FROIDEVAUX



Alfred GALICHON

DG
NYU Paris

Cécile GARNIER

DG
DATALYO

Experte dans l’univers des médias et de la communication, Cécile a dirigé des équipes commerciales dans des régies publicitaires et des agences référentes pendant 20 ans. Titulaire d’un Master en Data Strategy suivi en parallèle du Programme Start Up de l’EM Lyon, elle s’associe avec Maxime Esbelin, fondateur de Datalyo en 2016. Elle prend en charge la stratégie commerciale pour accélérer le développement du cabinet. Après 6 ans d’existence, DATALYO devient un cabinet pure player de la data reconnu en Auvergne Rhône Alpes, sur des problématiques de Business Intelligence, Big data et Data science, avec un chiffre d’affaires de 3,8 M d’€ en 2020. Cécile pilote également la politique de recrutement de Datalyo basée sur des critères humains et techniques.

Nicolas GLADY

DG
Telecom Paris

Nicolas Glady est directeur de Télécom Paris depuis décembre 2019.
Il était précédemment directeur général adjoint de l’ESSEC Business School depuis 2015. Spécialiste dans le domaine de la transformation digitale, il a également enseigné au sein de l’établissement et a participé à la création du K-Lab (ou Knowledge Lab). Nicolas Glady a été professeur titulaire de la chaire Accenture Strategic Business Analytics.
Nicolas Glady est ingénieur civil informaticien (spécialisation en traitement des données et intelligence artificielle) de l’Ecole Polytechnique de Bruxelles. Il est aussi docteur en économétrie de la KU Leuven à Louvain, en Belgique. Il a débuté sa carrière professionnelle au sein de grandes entreprises dans le secteur bancaire et financier.

Stéphane GENTRIC

Research Unit Manager
IDEMIA

Sébastien PIALLOUX

DG
ENGIE B2C France – Clients Professionnels

Directeur général de l’entité d’ENGIE en charge des Clients Professionnels français (restaurateurs, agriculteurs, professions libérales…), Sébastien Pialloux est un intrapreneur confirmé du Digital et de la Data dans les secteurs de l’énergie et du transport. Entré chez Air France en 2005, il monte sa première équipe en 2009 dans le marketing digital. En 2015, il rejoint SNCF pour créer un pôle spécialisé sur l’Intelligence Artificielle et l’Internet des Objets, et faciliter ainsi la transformation digitale du transporteur ferroviaire. Outre la mise en place de plateformes technologiques, ses équipes développent alors des capacités de maintenance prédictive, ainsi que diverses applications d’aide à la décision fondées sur l’utilisation massive des données. Il rejoint le groupe ENGIE en 2019 pour prendre la direction de filiales B2B spécialisées dans la Digital avant d’être nommé sur ses fonctions actuelles en 2020. Sébastien Pialloux possède un double diplôme d’ingénieur de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines.

Jérémy Harroch

PDG fondateur
Quantmetry

Mathématicien et statisticien de formation, issu de la promotion X03 de l’École Polytechnique et diplômé de la New York University, Jérémy Harroch a commencé sa carrière dans la finance de marché à Wall Street. Formé dans des fonds de trading tels Lehman Brothers et Knight Capital Group, il s’est notamment spécialisé en arbitrage statistique et en trading algorithmique de très haute fréquence. En 2010, il est revenu en France pour créer Quantmetry, convaincu que le déploiement de l’innovation statistique dans les entreprises françaises représente un enjeu décisif pour aujourd’hui et pour demain. Leader dans la maîtrise de la donnée pour les grands groupes par l’utilisation de datascience, Big Data et intelligence artificielle, il préside Quantmetry qui a mené une centaine de missions de transformation digitale par le quantitatif pour des grands groupes français.

Luc JULIA

Directeur Scientifique
Renault

Dr. Luc JULIA est Directeur Scientifique de Renault. Il a été Directeur Technique et Vice-Président pour l’innovation chez Samsung Electronics, a dirigé Siri chez Apple, été Directeur Technique chez Hewlett-Packard et a cofondé plusieurs start-ups dans la Silicon Valley. Lorsqu’il poursuivait ses recherches à SRI International, il a participé à la création de Nuance Communications, aujourd’hui leader mondial dans le domaine de la reconnaissance vocale. Chevalier de la Légion d’Honneur et membre de l’Académie nationale des technologies, il est diplômé en mathématiques et en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris et a obtenu un doctorat en informatique à l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris. Il est l’auteur du best-seller «L’intelligence artificielle n’existe pas», détient des dizaines de brevets et est reconnu comme l’un des 100 développeurs français les plus influents dans le monde numérique.

Guy MAMOU-MANI

Président
Groupe Open

Guy Mamou-Mani co-préside Groupe Open (3600 personnes) qui fait partie des premières Entreprises de Services du Numérique françaises.
Il a débuté sa carrière chez CSC-GO International où sa dernière fonction était PDG et Directeur du pôle solutions de CSC France.
En 1995, il crée la filiale française de Manugistics, leader dans le domaine du Supply Chain Management dont il assure la direction générale et la fonction de Directeur Européen des Services et du Marketing jusqu’en 1998.
Guy a été président de MiddleNext, association de valeurs moyennes cotées de 2006 à 2010, président de Syntec Numérique de 2010 à 2016 et Vice-Président du Conseil National du Numérique de 2016 à 2017.
Il a été membre du Haut Comité à l’égalité Femmes et Hommes et à l’origine avec Tatiana Salomon du mouvement #JamaisSansElles.
Diplômé d’une licence de Mathématiques et ancien professeur, il est Chevalier de la Légion d’Honneur. Il est l’auteur du livre « L’apocalypse numérique n’aura pas lieu »

Tanya PERELMUTER

Director of Strategy and Partnerships
Fondation Abeona

Tanya Perelmuter est cofondatrice et directrice de la stratégie et des partenariats de la Fondation Abeona. Elle a précédemment dirigé les partenariats chez Software Heritage, et avant cela chez Riskdata, une plateforme fin-tech.
Tanya est une experte des technologies centrées sur les données, avec un intérêt particulier pour les risques et les opportunités créés par l’innovation en intelligence artificielle.
Elle est rapporteure-générale du rapport Algorithmes : contrôle des biais S.V.P. de l’Institut Montaigne et membre du comité scientifique de Objectif IA. Tanya est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Université de Columbia, et d’une certification en science des données de l’École Polytechnique.

Daphné PERTSEKOS

Senior Data Scientist
Datalab Gendarmerie Nationale

Curieuse de longue date envers les sciences cognitives et les problématiques d’apprentissage, Daphné Pertsekos est titulaire de masters en Informatique, en Éducation, et en Big Data/Data Science. Ses centres d’intérêts à la fois variés et complémentaires l’ont amenée  à travailler cinq ans dans le domaine du développement logiciel, avant de s’autoriser un détour par l’enseignement. C’est finalement en Intelligence Artificielle qu’elle exercera ces dernières années, l’avènement du Big Data offrant des perspectives nouvelles. Data Scientist  depuis 2018 au datalab de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, au sein du Service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure, elle a participé à la création de la structure. Plus particulièrement attirée par le domaine du NLP, elle travaille désormais sur des projets au profit de différentes entités de la gendarmerie.

Christian POYAU

Président Commission Mutations Technologiques / Co-fondateur et Président
MEDEF / Micropole

Diplômé de l’université Paris-Dauphine et d’un Executive MBA de HEC (1996), Christian Poyau débute sa carrière chez Deloitte, puis chez Peat Marwick, devenu KPMG.
Il fonde en 1987 avec son associé Thierry Létoffé, Micropole, une Entreprise de Services du Numérique, spécialisée dans le conseil et la réalisation de projets numériques.  Le groupe, dont il est PDG, compte aujourd’hui plus de 1 100 collaborateurs en Europe et en Asie, et réalise un chiffre d’affaire de 111 millions d’euros.
En parallèle, Christian Poyau a été élu en juin 2012 administrateur au sein du Syntec Numérique. Il a aussi été nommé Président de la Commission Transformation Numérique du Medef en avril 2015.
Christian Poyau a par ailleurs été Président de CroissancePlus de décembre 2001 à juin 2004. Avec les fondateurs et anciens présidents de CroissancePlus, il crée en 2010 la Fondation Croissance Responsable, dont il a assuré la présidence jusqu’en janvier 2018.

Bertrand RONDEPIERRE

Research Program Manager
Google Research Paris

Après une spécialisation en IA au cours de ses études, Bertrand Rondepierre commence sa carrière en charge des programmes d’intelligence artificielle et d’infrastructure numériques au sein de la Direction Générale de l’Armement. Il devient ensuite rapporteur de la mission Villani visant à élaborer une stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle qui a notamment donné naissance au programme national AI for Humanity. Il est aujourd’hui directeur de programmes de recherche au sein de Google AI pour la région Europe.

Eric SIBONY

Cofondateur & CSO
Shift Technology

Titulaire d’un doctorat en machine learning, Eric Sibony est cofondateur et Directeur Scientifique de Shift Technology. L’entreprise fournit des solutions SaaS d’optimisation et automatisation des décisions grâce à l’IA pour le secteur mondial de l’assurance. En tant que Directeur Scientifique, Eric supervise les activités de R&D et la vision produit.

Olivier SICHEL

Directeur Général Délégué
Caisse des Dépôts

Olivier Sichel est diplômé de l’ESSEC, de l’IEP de Paris et ancien élève de l’ENA. D’abord inspecteur des Finances, puis directeur d’agence à France Télécom, en 2000, il prend la tête, en tant que PDG, d’Alapage.com, filiale de Wanadoo dont il deviendra PDG en 2002, puis sera nommé directeur exécutif de la Division Téléphone Fixe & Internet Europe de la maison mère, France Telecom. En 2006, il devient Partner de Sofinnova, où il supervise les investissements, les cessions et les introductions en bourse de nombreuses entreprises numériques innovantes. Il devient, en 2012, PDG du leader européen des guides de shopping internet LeGuide.com qu’il vend à Kelkoo en 2016. Sensible à l’évolution oligopolistique d’Internet, défendant une conception européenne ouverte et humaniste du réseau, il crée et préside le think tank « Digital New Deal Foundation ». Depuis janvier 2018, il est Directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts et Consignations, puis en septembre 2020, il est nommé Directeur général délégué, où il a la responsabilité des filiales et des participations ainsi que de la Banque des Territoires.

Benoît THIEULIN

Membre du Conseil d’Administration
France Télévisions

Benoît Thieulin est une personnalité du numérique, un entrepreneur et un homme politique français, né le 9 avril 1972 à Paris. Il est directeur de La Netscouade, une agence de communication numérique rachetée par le groupe Open en 2016. Il fut président du Conseil National du Numérique de 2013 à 2016 et, à partir de 2015,  Directeur de l’école de la Communication puis co-doyen de l’Ecole du Management et de l’Innovation. Il est également secrétaire général du mouvement politique Les Engagé.e.s.

Vincenzo VINZI

DG
ESSEC

Vincenzo Vinzi possède un doctorat en statistique et informatique de l’Université Frederico II de Naples.
Il fut professeur de statistique à l’Université Frederico II jusqu’en 2007, professeur invité et conférencier dans nombreuses universités et centres de recherche dans le monde.
Vincenzo Vinzi est aujourd’hui directeur général de l’ESSEC Business School.
Il est l’auteur d’environ 80 articles scientifiques publiés dans les revues internationales, rédacteur associé de revues internationales correspondant à ses domaines de recherche ainsi que rédacteur en chef et coauteur d’ouvrages spécialisés publiés par des maisons d’éditions internationales comme Wiley et Springer.

Il a été le lauréat du “Teaching Awards 2005” Pierre Vernimmen – BNP Paribas (catégorie Professeurs visitants) à HEC Paris. Vincenzo Vinzi a été président de la Société internationale de la statistique pour l’industrie et le business (ISBIS), du Conseil européen de l’Association internationale pour la statistique et l’informatique (IASC). Il est actuellement membre du conseil de l’ISI (Institut international de statistique) et de l’IFCS (International Federation of Classification Societies). 

Pierre-Louis XECH

Directeur des partenariats académiques EMEA
Facebook AI